Épisodes neigeux marquants

❄ Ces épisodes neigeux... qui ont marqué nos régions, au fil du temps ❄ 

 

3 février 2015 ► A partir de la seconde partie de nuit et durant une grande partie de la journée du 3 février, un épisode neigeux faisant suite aux pluies nocturnes, affecte une grande partir du sud-ouest et de la région Midi-Pyrénées. On relèvera environ 5 à 20 cm en plaine selon les départements et les secteurs entre le petit matin et la fin de journée, là ou les chutes de neige auront été les plus marquées. Seulement 1 à 5 cm vers les départements, les plus côtiers. Le nord de l'Aquitaine et surtout les Charentes seront restés ainsi quasi à l'abri de cet épisode. Photo du jour : Sud-Ouest.
15 au 16 janvier 2013 ► Durant la journée du 15/01, principalement, un épisode neigeux affecte les régions allant du nord-est de l'Aquitaine à la région Midi-Pyrénées dans la journée, avec une neige lourde et assez collante, qui donnera une couche allant de 2 à 20 cm en moyenne en plaine, dans certains départements et secteurs. La neige entraînera de ce fait des problèmes de circulation ici et là, sur certains axes, dans l'ensemble des zones concernées par cet épisode hivernal. Photo du jour : France 3 Aquitaine.
5 février 2012 ► Débuté durant la nuit par la façade Atlantique, un épisode neigeux de grande ampleur affecte une très grande partie du sud-ouest, après une journée glaciale. La couche de neige atteint généralement et en moyenne 5 à 10 cm selon les endroits, parfois plus localement et un peu moins en se rapprochant des littoraux Aquitains ou la pluie avait vite prit le relais, dès le petit-déjeuner. Des problèmes de circulations sont signalés ici et là. La neige tiendra par endroit durant une bonne semaine, en raison de la persistance d'une assez sévère vague de froid. Photo du jour : Sud-Ouest.
2 décembre 2010 ► Pas vraiment prévu, la veille par les services météos, un épisode neigeux assez notable affecte une grande partie de la Gironde principalement durant la matinée de ce 2 décembre, avec des averses de neige parfois " mêlées d'orages ", notamment sur le quart nord-ouest du département. On relèvera entre 1 et 10 cm en général, d'est en ouest et en moyenne, avec quelques hauteurs proches des 15 cm vers le nord Gironde dans l'intérieur du Médoc. Un petit quart sud-est du département, restera quasi-epargné par cet épisode hivernal. Photo du jour : LCI.TF1 via Edouard.
7 au 8 mars 2010 ► Un épisode neigeux tardif pour la saison, touche principalement une partie de la région Midi-Pyrénées, avec des hauteurs de neige au sol relevés, allant de 4 à 10 cm en moyenne selon les secteurs, localement plus. On relèvera aussi dans une moindre mesure, 1 à 3 cm en général sur le sud de l'Aquitaine et rien plus au nord. La neige atteindra même la cote Basque en soirée du 8/03, mais de façon atténuée. Photo du jour & source : Météo-France.
24 au 25 janvier 2007 ► Dans la nuit du 24 au 25 janvier 2007, un important épisode neigeux affecte les Charente, le nord de l'Aquitaine, puis une partie des Landes et le Pays-Basque, principalement. On relèvera 5 à 10 cm ici et là dans le Bordelais et aux alentours, mais jusqu'à 15 à 30 cm localement, en se dirigeant vers l'est de la Gironde et l'Entre-de-Mers. Seulement 1 à 5 cm près des littoraux et jusqu'à 10 cm à nouveau le matin dans le Pays-Basque. Quelques centimètres tomberont aussi sur les Charentes. Photo du jour : Régis CHAIGNE.
28 et 29 janvier 2006 ► Arrivé par l'est dans la nuit, un épisode neigeux assez marqué touche une grande partie du sud-ouest. Seul l'extrême nord-ouest de cette dernière région restera relativement épargné par ces chutes de neige. On relèvera des cumuls au sol de l'ordre de 5 à 10 cm en moyenne, mais parfois plus en allant vers le Midi-Pyrénées et un peu moins en Aquitaine. Le lendemain, la neige toucha les Pyrénées-Atlantique, alors que le redoux pointé déjà le bout de son nez, partout ailleurs. Photo du jour : Jérôme PETIT.
16 décembre 1997 ► Alors que les prévisions météo prévoyaient de la pluie et un rapide redoux, c'est finalement un épisode neigeux temporaire qui affecta ce jour-là une grande partie de la Gironde au moins, avec vers 3 à 5 cm en moyenne qui tombèrent principalement durant la matinée. Cette neige ne résista pas longtemps, avec un net redoux qui se profilait durant la nuit suivante et le lendemain. Photo d'illustration : Sud-Ouest.
7 février 1991 ► Durant la vague de froid qui affecta le pays et nos régions pendant une partie de la première quinzaine du mois de février 1991, plusieurs épisodes neigeux affectèrent principalement le nord de l'Aquitaine et donc la Gironde, avec vers 5 à 15 cm qui tombèrent durant la matinée du 7/02. D'autres chutes de neige affectèrent le département les jours suivants, sans apporter de couche très significatives et alternant avec quelques brefs redoux. Photo d'illustration : Sud-Ouest.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×