Orages marquants

☈ Ces orages... qui ont marqué nos régions, au fil du temps ☈ 

 

16 septembre 2015 ► Ce 16 septembre, une nouvelle tornade se forme cette fois-ci en Charente-Maritime, en touchant les secteurs s'étendant de Chaniers (17) à Condac (17), soit sur une distance d'environ 65 km. Liée aussi à une activité orageuse, elle est ainsi évaluée comme une F2 en terme d'intensité. Les dégâts sont ainsi plus importants que lors de l'épisode du 13 septembre, avec des habitations parfois fortement endommagées, comme du côté de la commune de Sonac (17). Photo du jour & source : Sud-Ouest / Keraunos
13 septembre 2015 ► Ce 13 septembre, vers la fin d'après-midi, une assez faible tornade (F1) se forme du côté de Saint-Bonnet-sur-Gironde, liée à un petit système orageux relativement actif qui transitait d'ouest en est sur la région. Elle parcourra ainsi un peu plus de 10 km/h sur une largeur d'environ 300 m en provoquant quelques dégâts à son passage, que ce soit sur la végétation, quelques vignobles et sur certaines habitations. Photo du jour & source : TUXBOARD / Keraunos
31 août 2015 ► En cours d'après-midi de ce 31 août 2015, une forte dégradation orageuse remonte d'Espagne et affecte dans un premier temps le sud de l'Aquitaine. En se dirigeant vers la région Midi-Pyrénées en soirée, elle adopte une allure virulente, principalement entre le Tarn-et-Garonne et le Lot en générant de très puissantes bourrasques de vent destructrices, de très fortes pluies et localement, de la grêle. D'autres orages parfois forts affecteront aussi le nord de la Gironde et les Charentes dans le même temps. Durant l'épisode, des rafales allant de 80 à 150 km/h sont relevées sous les foyers orageux les plus forts et plus de 30 à 50 mm de pluie, ainsi que des grêlons de 2 à 3 cm. Le bilan est lourd en dehors des dégâts matériels, avec 2 décès recensés. Photo du jour : Jérôme PETIT
18 avril 2015 ► En cours d'après-midi, un violent orage se forme à partir du nord de l'Espagne et affecte une diagonale allant de l'ouest du Pays-Basque à Mont-de-Marsan. Il s'accompagne de fortes chutes de grêle dans son sillage, générant par endroit des accumulations, mais aussi de fortes pluies et quelques rafales de vent, atteignant par endroits les 90 km/h. L'activité orageuse dans une moindre mesure, affecte aussi l'estuaire de la Gironde en soirée mais aussi une partie de la région Midi-Pyrénées, avec quelques forts orages dans la masse. Photo du jour : Sud-Ouest.
23 juin 2014 ► En ce jour de juin, des orages localements forts éclatent près des Pyrénées et notamment à Toulouse en cours d'après-midi et soirée, ou leur caratère relativement stationnaire, provoque de très grosses lames d'eau selon les secteurs. Plusieurs inondations sont alors recensées dans les environs de Toulouse et en périphérie, avec jusqu'à 120 mm relevés localement en moins d'une heure. Photo du jour & source : Keraunos / via France 3 Midi-Pyrénées.
21 mai 2014

► En seconde partie d'après-midi, des orages initialement formés dans l'est et le sud-est de la Gironde, s'organisent en ligne et balayent assez fortement l'extrême est du département, mais aussi la Dordogne, une partie des Charentes et du Lot-et-Garonne, avec des rafales ici et là, atteignant les 100 à 130 km/h, causant alors localement des dégâts. 

Ce système orageux s'évacua ensuite rapidement vers l'est et le nord au fil des heures. Deux victimes seront malheureusement à déplorer. Photo du jour : Sud-Ouest.

2 Août 2013

► En cours de soirée, de violents orages s'organisent peu à peu au large des côtes Aquitaines et balayent principalement la Gironde et la Dordogne durant plusieurs heures. Dans leur sillage, importantes chutes de grêle et puissantes bourrasques de vent touchent fortement certains vignobles avec des pertes parfois estimés à 100%.

Entre le nord de Bergerac et les environs de Périgueux, certains grêlons ainsi récoltés mesurés jusqu'à 4 à 8 cm de diamètre, selon les secteurs. Photo du jour : Sud-Ouest.

25/26 juillet 2013

► Après le passage d'un premier système orageuse intense dans la nuit du 25 au 26 juillet, c'est à nouveau un scénario presque similaire qui va principalement impacter la Gironde et les Charentes durant la nuit du 26 au 27, avec le passage d'un violent complexe orageux, délivrant beaucoup d'eau, une très forte activité électrique durable et de puissantes bourrasques de vent locales, dépassant selon les endroits, les 100 km/h.

Une violente rafale a été d'ailleurs mesurée à Pauillac (33), atteignant les 165 km/h, faisant basculer le clocher d'une église, sur une maison. Nombreux dégâts et inondations sont signalés ici et là. Photo du jour : Sud-Ouest.

11 mai 2009

► En cours d'après-midi, une ligne de violents orages s'organise depuis l'intérieur des Landes jusqu'aux Charentes. Sous ces cellules orageuses, de gros abats d'eau mêlés de fortes chutes de grêle s'abattent sur certains secteurs, en provoquant quelques inondations, accumulations de grêle et de fortes rafales de vent. Des dégâts sont signalé principalement sur les cultures. 

En soirée et première partie de nuit, une nouvelle bouffée orageuse touche les régions allant du Pays-Basque à la Dordogne. Des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre son même signalés en début de soirée, à proximité de la côte Basque. Photo du jour : Ludovic Forgit.

31 mai 2008 ► Ce jour-là, de forts orages souvent peu mobiles éclatent principalement en Gironde, en provoquant principalement des inondations dues aux très fortes pluies, comme par exemple dans la ville de Libourne, avec certaines rues ou quartiers parfois recouverts par plusieurs dizaines de centimètres d'eau. Ces intempéries affectent aussi les secteurs allant jusqu'à Castillon, provoquant le même genre de phénomène. Une victime sera malheureusement à déplorer dans le Libournais. Photo du jour : Sud-Ouest.
21 mai 2004

► Un violent orage peu mobile se forme un peu avant la soirée entre le Libournais et Pomerol, en s'accompagnant de pluies qualifiables de torrentielles durant plus d'une heure, mais aussi de chutes de grêle et de quelques rafales de vent. Plus d'un mètre d'eau sera mesuré dans certains magasins à la sortie de Libourne, sur la route de Bergerac et l'on relèvera 50 mm tombé en 30 minutes, dans une station météo placée du côté de Saint-Émilion. Cet orage fera la une des journaux locaux le lendemain. Photo d'illustration : Sud-Ouest.

15 juillet 2003

► Dans la soirée du 15 juillet 2003 et après une chaude journée, le temps tourne à l'orage par l'ouest de l'Aquitaine, avec la mise en place et le passage d'un imposant et violent système orageux, ayant prit ses racines par delà le golfe de Gascogne. Ces orages touchent durement, les secteurs allant de la région de Biscarosse au Bordelais, avec des pluies localement diluviennes, une forte activité électrique, parfois quelques chutes de grêle, mais surtout, de puissantes bourrasques de vent dépassant les 100 km/h (avec des pointes à un peu plus de 150 km/h localement). 

Le bilan est assez lourd, puisque l'on dénombre 3 morts et environ 60 blessés. Photo du jour : Sud-Ouest.

13 mai 2002

► En cours d'après-midi, un puissant " coup de galerne " affecte le littoral Aquitain (jusqu'aux côtes Charentaises) et se propage dans l'intérieur des terres tout en diminuant d'intensité. Il est précédé d'une ligne d'orages totalement imprévue, renforçant ainsi quelque peu le phénomène. Les rafales atteignent les 90 à 130 km/h en moyenne le long des littoraux et sur une partie de l'ouest de l'Aquitaine.

On dénombra 50000 foyers privés d'électricité, au moins 4 blessés et de nombreuses chutes d'arbres. Photo du jour : France 2 (INA) / via Meteo-paris.

25/26 juillet 1994 ► Durant la nuit du 25 au 26 juillet 1994, des orages parfois forts et remarquablement électriques, affectent principalement le nord-ouest de l'Aquitaine, en provoquant quelques surtout dégâts dû à la foudre, notamment dans le Libournais (mais pas impossible ailleurs). Jusqu'à 40 mm de précipitation avait été relevé localement. Cet épisode orageux avait été mentionné dans les journaux locaux, à l'époque. Photo d'illustration : Jérôme PETIT.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site